On a trop facilement tendance à se dire « tel client ne m’a pas payé ma facture de 1000€, j’ai perdu 1000€. »
La vérité est bien différente, un impayé coûte très cher !
Voici le calcul : Imaginez que vous facturez votre travail à 1000€, avec une marge de 20%.
Cela veut dire que pour effectuer le travail, vous devez dépenser 800 € (temps, matériel, salaires, essence, loyer, licences, etc.). La marge, les 200€ restants sont votre bénéfice (hors impôts).
Si votre client de vous règle pas, cela veut dire que non seulement vous ne faites pas vos 200€ de bénéfice mais qu’en plus vous avez engagé 800€ de frais de votre poche.
Pour vous rembourser de cet investissement, vos 4 prochaines missions équivalentes ne vous rapporteront rien.
Et oui ! Si vous avez 200€ de marge à chaque facturation, il va falloir facturer 4 prestations équivalentes (4 x 200 = 800) pour rembourser les frais que le mauvais payeur de vous a jamais réglé. Et vous ne ferez alors même pas de bénéfice, vous seriez de nouveau à l’équilibre.
A cause de cet impayé vous avez perdu : 0 € (frais engagés) pour compenser cette perte vous allez devoir réaliser un CA de : 0 € ce qui correspond à un équivalent de X nouveaux contrats.
C'est dommage : avec cette marge, vous auriez pu investir pour votre entreprise dans : (pour environ €)
Alors, on fait quoi ?
Faites confiance à nos professionnels pour relancer vos facture et s’occuper de vos impayés, vous avez mieux à faire.
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Si notre partenaire certifié doit arriver à l’étape du contentieux, vous n’avez pas de frais de greffe ou d’huissier : aucun frais supplémentaire, tout est couvert par l’abonnement jusqu’à la procédure accélérée au Tribunal de Commerce.
Nous vous demanderons toujours votre validation avant de déclencher le contentieux.