Le bingo des excuses !

Nous vous avons préparé un petit bingo de ce que vos clients peuvent trouver comme excuse. Jouez avec vos collègues ou amis entrepreneurs, et n’oubliez pas de crier «BINGO» (ou «DREKI», on ne vous en voudra pas) si vous remplissez une ligne !

Vous avez d’autres perles ? Envoyez-les nous dans le formulaire ci-dessous, dès que nous en avons assez, nous ferons une autre grille !

Votre marge moyenne, c’est l’argent que vous gagnez après avoir payé toutes vos dépenses, comme l’achat de matériel, l’essence, le temps passé et les salaires, mais avant de payer les impôts. Pour la calculer, vous prenez le chiffre d’affaires (le total de ce que vous avez vendu sans compter la TVA) et vous soustrayez toutes ces dépenses. Ensuite, vous transformez ce résultat en pourcentage.
En France, la marge moyenne dépend du type de commerce. Pour les magasins normaux, elle est d’environ 14%. Pour les grossistes, ceux qui vendent en grande quantité, elle est d’environ 21%. Et pour les commerces de détail, comme les petites boutiques, elle est d’environ 30%. Si vous ne savez pas quelle marge utiliser, partez sur 20%, c’est une bonne moyenne pour commencer.